Encore appelé chariot de manutention, le chariot élévateur est un équipement indispensable à la logistique de bon nombre d’entreprises. En effet, grâce à cet engin, ces dernières ont la possibilité de déplacer aisément leurs produits d’un endroit à un autre. Cependant, pour que cet appareil joue efficacement son rôle, il est indispensable de choisir celui qu’il faut. Si vous avez envie de vous procurer cet appareil, découvrez ici comment choisir celui qui conviendra le plus.
Tenez compte de la motorisation du dispositif
Le premier critère à prendre en compte dans le cadre du choix d’un chariot élévateur est le type de carburant de l’appareil. Vous aurez le choix entre le chariot élévateur électrique et celui à combustion. Le modèle à motorisation électrique est à privilégier pour les travaux de manutention en intérieur. Il ne nécessite pas de carburant et présente l’atout d’être plus compact. Il est plus facile de le manier en espace réduit. De plus, ce type de chariot est écologique, car il ne dégage aucune fumée.
En ce qui concerne le chariot élévateur à combustion, on en distingue plusieurs types. Les plus connus sont ceux qui fonctionnent au diesel et au gaz. Le chariot élévateur fonctionnant au diesel est destiné à être utilisé à l’extérieur et dispose d’une grande capacité de charge. Quant à celui nécessitant l’utilisation de gaz, il peut fonctionner avec du gaz naturel comprimé ou du propane liquide. Il est possible de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Considérez les caractéristiques de votre entrepôt
Le second critère à considérer pour le choix d’un chariot élévateur est la configuration de l’entrepôt dans lequel vous désirez l’utiliser. Concrètement, il s’agit ici de prendre en compte les systèmes de stockage choisis et la répartition des allées. En fonction de la configuration de votre entrepôt, vous pouvez l’équiper de plusieurs chariots élévateurs. Dans ce cas de figure, il est recommandé d’équiper sa flotte avec un système laserglow pour chariot élévateur afin d’éviter la survenue d’accidents dans l’entrepôt.
Les types de chariots élévateurs
Compte tenu des caractéristiques de votre entrepôt, vous aurez le choix entre plusieurs types de chariots élévateurs. Il s’agit entre autres :
- du chariot élévateur à contrepoids ;
- du chariot élévateur ayant un mât rétractable ;
- et du chariot élévateur tri directionnel.
Le chariot élévateur à contrepoids est à privilégier pour la manutention de charges très lourdes dans les entrepôts traditionnels. Vous pouvez vous en servir pour charger et décharger des marchandises de camions, déposer ou retirer des produits d’un rayonnage.
Le chariot élévateur à mât rétractable est adapté aux entrepôts dans lesquels les rayonnages ont de très grandes hauteurs. Le siège de ce modèle favorise la visibilité du conducteur lorsqu’il effectue une marche arrière. Ainsi, le conducteur n’aura aucune difficulté à circuler et à sortir d’un rayonnage contenant de nombreux produits. Quant au chariot élévateur tri directionnel, il fonctionne en marche avant et arrière. Il est conseillé pour les opérations de superposition de charges (gerbage) dans les allées étroites.
Prenez en compte le nombre de roues du dispositif
En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un chariot élévateur à trois ou à quatre roues. Le modèle à trois roues dispose de deux roues à l’avant et d’une roue à l’arrière. Le chariot élévateur à trois roues est conçu pour un travail d’intérieur, de préférence, sur de courtes et moyennes distances. Ce modèle a une grande maniabilité et une petite capacité de charge. Le chariot élévateur à quatre roues est doté d’une grande capacité de charge et de levage. Il est adapté pour les opérations de gerbage dans des environnements difficiles.